Comment sécuriser votre téléphone mobile

GadgetWix
0

À quel point votre téléphone est-il sécurisé ? Vous pourriez facilement oublier que votre téléphone mobile est un micro-ordinateur qui peut se connecter à Internet et peut être exposé à des cyberattaques.


Nous stockons de manière confidentielle des fichiers et des informations importants et personnels dans nos téléphones portables sans tenir compte du risque de ce qui pourrait arriver à tout moment.

Cependant, les logiciels malveillants ou les virus mobiles constituent la principale menace courante et dangereuse pour nos téléphones et autres appareils informatiques.

La sécurisation de votre téléphone mobile doit être une priorité absolue à des fins personnelles et professionnelles.

Types de logiciels malveillants mobiles

Ce sont différents types de malwares ; leurs causes et leurs effets.
Voici quelques exemples :

1. Logiciel malveillant d'enracinement:

Ce logiciel malveillant fournit un accès root à un appareil compromis avec des privilèges d'administrateur et un accès aux fichiers des utilisateurs pour l'avantage des pirates.

Ztorg est un logiciel malveillant d'enracinement capable de s'intégrer dans les dossiers système, de sorte que même une réinitialisation d'usine ne pourra pas les supprimer.

2. Logiciel espion mobile:

Ce logiciel malveillant peut accéder à des programmes inoffensifs et surveiller secrètement votre activité, enregistrer votre position et voler des mots de passe sensibles. Vous avez peut-être même involontairement accordé à une application l'accès ou la permission de récolter ces informations lorsque vous les avez téléchargées.

3. Logiciel malveillant SMS:

Ce type de logiciel malveillant contrôlera un téléphone mobile pour envoyer des messages texte à coût élevé sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive.

4. Chevaux de Troie bancaires mobiles:

En 2017, les chevaux de Troie bancaires mobiles ont attaqué près de 260 000 utilisateurs dans 164 pays.

Les attaquants se sont fait passer pour une application bancaire légitime pour inciter les utilisateurs à l'installer, uniquement pour voler leur argent.

 Comment votre téléphone portable peut être infecté

  • Téléchargement d'une application malveillante : les cybercriminels piratent une application existante avec un logiciel malveillant caché.
  • Les pirates exploitent également les vulnérabilités connues d'un système d'exploitation. C'est pourquoi il est important de maintenir l'appareil à jour.
  • Envoi de virus via de faux e-mails et SMS pouvant menacer les téléphones mobiles.
  • En cliquant sur des liens frauduleux envoyés par e-mail ou par SMS, vous êtes dirigé vers un site indésirable ou vierge et téléchargez automatiquement des logiciels malveillants sur votre appareil mobile.
  • Se connecter à un hotspot WiFi public ; qui est généralement non crypté : cela peut permettre aux intrus d'écouter secrètement toutes les conversations effectuées sur le réseau compromis.

 Signes d'un téléphone affecté par un logiciel malveillant

Il existe de nombreux moyens ou signes pour savoir quand votre appareil a été affecté. En raison du virus dans votre appareil ; les signes suivants apparaîtront progressivement :

> Pop-ups inhabituels et frustrants.

> Retard inhabituel, blocage ou même redémarrage de votre téléphone portable

> Erreur système ou échec de l'ouverture de certaines applications système

> la batterie se décharge plus rapidement que d'habitude.

> Une baisse sensible et brutale des performances.

> Des frais étranges sur votre facture mensuelle et certains logiciels malveillants peuvent gagner de l'argent en envoyant des SMS premium depuis votre téléphone sans votre préavis.

Comment supprimer les logiciels malveillants de votre téléphone mobile

Les méthodes ou étapes suivantes sont envisagées pour supprimer au mieux les logiciels malveillants.

1. Mettez votre appareil en mode sans échec en maintenant le bouton d'arrêt enfoncé jusqu'à ce que vous soyez invité à redémarrer votre appareil en mode sans échec. Le mode sans échec désactivera toutes les applications tierces.

2. Scannez l'application qui, selon vous, pourrait en être la cause.

3. Supprimez tout ce que vous ne vous rappelez pas avoir téléchargé manuellement en cliquant sur le bouton de désinstallation.

4. Supprimez les logiciels malveillants de votre appareil en effectuant une réinitialisation complète des paramètres d'usine.

Le moyen le plus efficace de protéger votre téléphone contre les logiciels malveillants est :

1. Méfiez-vous des hotspots publics
N'accédez à aucune information sensible via le Wi-Fi public, comme la connexion à votre banque ou la consultation de vos e-mails.

2. Ne rootez pas votre appareil
Télécharger gratuitement des applications payantes en jailbreakant votre iPhone ou en rootant votre Android semble bien, mais cela supprime la protection d'Apple et de Google respectivement.

3. Téléchargez uniquement l'application depuis l'App Store officiel

4. Chiffrez votre appareil
Le cryptage de votre téléphone brouillera tous les fichiers afin que vous seul y ayez accès.

5. Mettez à jour votre système d'exploitation

Assurez-vous d'installer les mises à jour de votre logiciel dès qu'une nouvelle version est publiée, afin de minimiser les vulnérabilités ou les risques.

6. Vérifiez votre autorisation d'accès 

7. Verrouillez votre appareil et d'autres documents importants en ligne.

Post a Comment

0 Comments
Post a Comment (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !
To Top